05 55 35 07 77 - Traiteur Événementiel à Limoges, Brive et Bordeaux

Les conseils de Couturier du gout pour réussir votre mariage

Organiser le plus beau jour de votre vie peut très vite devenir un parcours du combattant. Couturier du gout s’engage à vos côtés et vous conseille afin de vous permettre de préparer votre mariage en toute sérénité.

Comment choisir le traiteur ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est nécessaire de réserver son traiteur le plus tôt possible, plusieurs mois avant la date fatidique, surtout si vous vous mariez en période estivale. Le choix du traiteur est donc l’une des premiers points à traiter lors de l’organisation de votre mariage, et ce d’autant plus qu’il s’agit de l’un des poste de dépense les plus importants.

Vous devez tout d’abord déterminer ce dont vous avez envie (cuisine traditionnelle, italienne, buffet dînatoire, service à table…) et le budget dont vous disposez. Ceci, rapporté au nombre d’invités, vous guidera dans votre choix de traiteur. Certaines demandes spéciales vous orienteront vers le choix d’un traiteur spécialisé.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les traiteurs, à leur poser des questions et à exposer vos envies. Un bon professionnel saura vous conseiller et vous indiquer ce qui est réalisable avec le budget dont vous disposez. Rencontrer l’un des acteurs clef du plus beau jour de votre vie est indispensable avant de signer le moindre engagement. Vous allez collaborer ensemble pendant plusieurs mois pour préparer le buffet et le repas, et vous devez donc bâtir une relation d’écoute et de confiance.

Profitez d’un repas dégustation pour vous assurer de la qualité de la prestation. Cela pourra être un moment d’échange pour vous assurer que le traiteur répond bien à vos attentes.

Si nécessaire, faites une liste de points à aborder : l’assurance annulation, qui n’est pas indispensable mais vivement recommandée, la solution de secours qui sera mise en œuvre s’il pleut le jour J alors que vous aviez prévu un buffet en plein air, la souplesse qui vous est accordée pour le nombre de convives (prévoir les invités qui répondront tardivement ou ceux qui seront contraints d’annuler à la dernière minute)… Vous pouvez également demander un dîner d’essai afin d’essayer les plats proposés et fixer votre choix.

Comment choisir le lieu ?

Encore une fois, la première chose à faire est de fixer votre budget et de déterminer vos envies : opterez vous pour un dîner champêtre, un luxueux château, un bar branché… Logerez-vous vos invités ? Selon la région et la saison, les tarifs varieront grandement. De plus, si vous vous mariez en haute saison, il faudra vous y prendre tôt pour réserver, sous peine de devoir changer vos plans en catastrophe.

Prenez le temps de vous rendre sur place, surtout si vous ne connaissez pas les lieux, afin de vérifier que l’endroit que vous comptez réserver correspond à vos attentes. Vous pourrez ainsi nouer un premier contact avec les responsables et vérifier le réalisme de vos souhaits rapportés à votre budget. Le cas échéant, préparez vous à faire quelques concessions. Ce sera également l’occasion d’étudier l’accessibilité des lieux.

Vos invités pourront-ils se garer aisément ? Le traiteur pourra-t-il installer le buffet à l’abri s’il pleut ? L’installation électrique permet-elle de brancher la sono du DJ ? Y a-t-il des voisins que vous risquez de déranger ? Dans ce cas, prendre contact avec eux le plus tôt possible permettra d’aplanir plus facilement les éventuelles difficultés. La mairie autorise-t-elle le tir de feux d’artifices, l’atterrissage d’un hélicoptère ? Si vous organisez une cérémonie religieuse en plus du passage à la mairie, vérifiez que le lieu de la fête n’est pas trop éloigné du lieu de culte. Si l’endroit est difficile à trouver, prévoyez de distribuer à vos invités des plans et de flécher le chemin. S’il est relativement isolé, éloigné des transports en commun, organisez un site de covoiturage, voire de louer les services d’une compagnie de minibus qui ramènera les invités jusqu’à leur lieu de villégiature en toute sécurité à la fin des festivités.

La question du logement des invités doit être également étudiée avec soin. Renseignez vous sur toutes les possibilités d’hébergement dans la région si vous attendez beaucoup de monde. Une fois que vous avez fixé votre choix sur le lieu de la cérémonie, n’hésitez pas à réserver des chambres, des gîtes et des places de camping dans les établissements situés à proximité. Dressez une liste exhaustive des différents logements disponibles avec les coordonnées de chacun d’entre eux afin de la communiquer à vos invités.

Faire appel à un wedding planner, une bonne idée ?

Et pourquoi ne pas faire appel à un wedding planner, véritable professionnel de l’organisation du mariage ? Si vous organisez une cérémonie simple, et si vous misez sur le fait-maison et l’aide apportée par vos amis, ou si votre traiteur prendre également en charge la décoration de la salle et l’animation de votre mariage, le recours à un wedding planner n’est pas indispensable, et risque d’alourdir inutilement votre budget.

Cependant, si vous visez quelque chose de vraiment original, si vous souhaitez une cérémonie grandiose et spectaculaire qui nécessite beaucoup de logistique et le recours à de nombreux prestataires, être conseillé par un spécialiste pourra vous éviter une bonne dose de stress et vous permettre de vous organiser avec davantage de sérénité et d’efficacité. Il pourra même vous faire réaliser de sérieuses économies en négociant avec le fleuriste, le décorateur, le traiteur, le DJ ou les différents animateurs intervenant au cours de votre mariage. Prenez donc le temps de lui exposer soigneusement vos attentes afin qu’il puisse vous conseiller au mieux.

Communiquez avec vos prestataires

N’oubliez pas que les prestataires que vous avez embauchés pour préparer votre mariage vont travailler avec vous pendant plusieurs mois. Pour éviter de transformer la préparation du mariage en parcours du combattant, adoptez quelques règles simples qui seront autant de gages d’efficacité et de sérénité. Veillez à rester toujours patient et courtois avec vos différents prestataires.

Prenez le temps de faire vos choix. Rencontrez les professionnels, et choisissez des personnes qui vous inspirent confiance et sont à votre écoute. Une relation mal engagée augure mal de l’avenir. Une fois le devis signé, tenez vos engagements, prévenez le plus tôt possible en cas de difficulté et laissez vous guider : votre traiteur ou votre fleuriste connaît son métier et peut vous donner de précieux conseils. Avant de vous engager, demandez des devis détaillés et fixez par écrit la liste de tous les points importants pour vous ; par la suite, en cas de conflit, vous pourrez vous appuyer sur les documents contractuels pour aplanir les difficultés.

Dès le départ, soyez clair dans vos explications (appuyez vous au besoin sur des photos). Un prestataire ne pourra pas vous fournir un des services que vous lui aviez commandé ? Demandez lui ce qu’il peut vous proposer en remplacement et, au besoin , demandez un geste commercial. Commencez toujours par présumer la bonne foi de votre interlocuteur : il a peut-être peut être mal compris vos attentes. Si vous changez d’avis sur un point, prenez rapidement rendez-vous et renégociez votre prestation en tenant compte des contraintes du professionnel.