05 55 35 07 77 - Traiteur Événementiel à Limoges, Brive et Bordeaux

La réception du mariage est l’occasion de passer une belle journée avec votre famille et vos amis. Il s’agit du moment qui suit directement la cérémonie et durant lequel vous recevez vos invités. Elle peut englober un vin d’honneur, un repas, une soirée dansante et un brunch du lendemain. Mais entre le moment où vous décidez de vous marier et le jour J, une organisation importante est nécessaire pour que tout se passe bien. Trouver le lieu idéal et la décoration, choisir un traiteur et un menu qui répondra à vos attentes, prévoir des animations, réaliser le plan de table, trouver un photographe sont quelques-unes des choses que vous devrez planifier.

Parmi les différents acteurs qui interviendront durant cette journée, le traiteur a une place centrale. Il peut vous accompagner pour la mise en place de votre vin d’honneur, préparera le repas, gèrera le service et pourra également mettre en place le brunch si vous le souhaitez. Il est donc important de communiquer avec lui très tôt dans la planification de votre mariage.

Découvrez les grandes étapes de l’organisation d’une réception de mariage et quelles sont les éléments à communiquer à votre traiteur pour faciliter le déroulement de ce jour spécial.

Quelles sont les critères importants à prendre en compte ?

Pour organiser votre réception, vous devrez considérer plusieurs choses qui conditionneront vos choix pour la salle et le repas. Tout d’abord, il vous faudra faire la liste des invités ayant répondu présent. Selon leur nombre, vous pourrez choisir une salle de taille adaptée. Il est également important de définir une fourchette pour votre budget afin de sélectionner plus facilement les lieux qui correspondent à vos attentes. Le cadre, l’emplacement plus ou moins éloigné du lieu de la cérémonie, la taille et les possibilités qu’offre votre salle de réception sont à prendre en compte.

Choisir la décoration de votre salle de réception

Vous avez trouvé le lieu idéal pour votre réception ? Pour la salle du vin d’honneur comme pour celle du repas, il vous faut réfléchir à l’avance à votre décoration. Vous pouvez commencer par déterminer la couleur ou le thème qui prédominera pour votre mariage. Elle pourra être rappelée sur les fleurs, les bougies, sur les faire-part et bien sûr sur votre table avec le menu, la nappe, les serviettes ou le centre de table. En choisissant une couleur ou un thème, vous éviterez de vous éparpiller et vous pourrez tout simplement décliner les éléments déco de votre mariage en suivant ce fil rouge.

Planifier le vin d’honneur

Le vin d’honneur permet de remercier les convives présents à votre cérémonie de mariage. C’est un cocktail qui fait la transition entre le moment du mariage et celui du repas. Vous pouvez y recevoir les personnes que vous n’avez pas pu inviter pour le diner. C’est notamment le cas de ceux qui ne sont pas intimes mais qui ont tout de même été présents pour ce jour spécial. Prévoyez un choix de boissons avec et sans alcool. Vos convives apprécieront aussi de grignoter des amuse-bouche ou des verrines sucrés ou salés pour accompagner leur breuvage. Le vin d’honneur est un moment de détente qui amorcera la soirée. Si votre mariage a lieu en été, pourquoi ne pas prévoir un vin d’honneur en extérieur ? Un lieu ombragé créera une ambiance champêtre agréable, mais prévoyez tout de même un plan B au cas où la pluie s’inviterait !

Le traiteur pourra vous conseiller sur l’organisation et la marche à suivre de ce cocktail. Il pourra vous guider dans le choix des pièces cocktails, du volume, des animations culinaires en lien avec votre repas.

Prévoir un brunch le lendemain de la cérémonie

Si certains de vos invités viennent de loin et passent la nuit sur place, ou tout simplement si vous voulez profiter plus longtemps de votre famille et de vos amis, l’organisation d’un brunch le lendemain de votre mariage peut être une bonne idée. Il peut prendre place au même endroit que le repas ou dans un autre cadre. Un buffet sera parfait pour ce repas convivial et informel. Pensez à glisser une invitation spécialement dédiée au brunch avec votre faire-part si les personnes conviées ne sont pas les mêmes que celles du repas.

Organisez-vous avec votre traiteur

Le traiteur occupe une place très importante le jour du mariage, en particulier car il gèrera le déroulement du diner. Le jour J, la nourriture mais aussi le service doivent être de qualité pour que tout se passe au mieux. Pour cela, il est important de communiquer les bonnes informations à votre traiteur. Cela lui permettra de s’organiser pour que la réception soit une réussite.

Bien entendu, vous devrez tout d’abord lui avoir communiqué à l’avance le menu choisi. Des petits fours au repas sans oublier les boissons, vous aurez au préalable fait une dégustation pour déterminer ce que vous souhaitez voir au menu de votre mariage. Pour le repas, prévenez votre traiteur des éventuelles allergies ou des limitations liées à la religion de vos amis et de votre famille. Il vous proposera des plats alternatifs à servir aux convives concernés. C’est une attention qui sera grandement appréciée.

Pensez aussi à lui communiquer le nombre d’invités présents à chaque étape de la journée. Votre traiteur pourra ainsi vous conseiller sur les quantités à prévoir. Il devra également être en possession du plan de table et connaitre le nombre de nappes et leurs dimensions afin de s’adapter au mieux.

Pour que le déroulement de la journée corresponde au mieux à vos attentes, assurez-vous également de lui communiquer le planning. Vous aurez validé avec lui des horaires pour les différentes étapes de la réception et pour les animations selon les options choisies. Cela lui permettra de s’organiser pour que tout soit prêt au moment choisi.

Les activités et les ateliers traiteurs

Pour dynamiser votre réception, il est intéressant d’y inclure des animations culinaires, des activités et des ateliers traiteurs. Il est par exemple possible d’inclure un stand pendant le vin d’honneur et les options sont nombreuses selon vos gouts. Si vous souhaitez proposer des fruits de mer, pourquoi ne pas organiser une animation durant laquelle ils sont préparés entièrement devant vos invités ? Des huitres fraichement ouvertes ou encore des crevettes cuisinées devant eux raviront aussi bien les yeux que les papilles. Les convives pourront s’ils le veulent poser des questions au cuisinier tout en dégustant des mets délicats. C’est une excellente animation si votre mariage a lieu en bord de mer.

Un atelier grillades, foie gras, découpe de jambon ou plancha peut également créer un moment très convivial. Simple à mettre en place, cette dernière permet de faire cuire viandes ou légumes en fonction des envies de chacun. Pour les surprendre, vous pourrez opter pour la confection de mini burgers ou hot-dogs qui feront de délicieux amuse-bouche.

Les mets préparés par un cuisinier devant les invités créent un véritable spectacle. C’est un moyen ludique pour mettre de l’ambiance et les occuper. Un atelier culinaire rassemblera et aidera à créer une conversation entre des personnes qui ne se connaissent pas.

Ces différentes options s’intègreront le plus souvent à votre vin d’honneur et sont à définir au moment de l’élaboration de votre menu de mariage. L’atelier traiteur est une excellente solution pour régaler vos invités tout en leur permettant de passer un moment à part dont ils se rappelleront longtemps !