05 55 35 07 77 - Traiteur Événementiel à Limoges, Brive et Bordeaux

Le jour prévu pour votre mariage approche à grands pas, et une question vous taraude encore : est-il nécessaire de faire appel à un traiteur pour l’organisation des repas, ou est-il plus intéressant de s’en occuper soi-même ? Les deux sont possibles, et chacun a ses arguments à faire valoir. Toutefois, en faisant appel à un traiteur reconnu dans la région (Bordeaux, Limoges, Brive et Poitiers), tel que Le Couturier du Goût, vous allez éviter bien des problèmes. Au-delà des garanties en termes de qualité, de service et de tranquillité, un traiteur vous permet également de mieux anticiper les éventuels imprévus qui surviennent toujours, à un moment ou à un autre, dans l’organisation d’un mariage.

Le Fait Maison Vs Le traiteur : Avantages & Inconvénients

Voici les avantages auxquels on pense avant tout quand on parle de Fait Maison dans le cadre d’un repas de mariage :

  • Sensation de liberté : Vous pouvez cuisiner ce que bon vous semble et êtes le seul décisionnaire pour donner au repas la forme que vous souhaitez.
  • Economies : En achetant les aliments et en vous occupant vous-même de la préparation, vous allez sans doute économiser un peu d’argent sur votre budget.
  • Participation collaborative : Faites plaisir à vos proches en leur laissant cuisiner leurs spécialités pour cet événement unique.

Ces avantages existent certes dans certains cas, mais les inconvénients sont toujours les mêmes :

  • Travail en plus : Pour vous ou pour les proches qui vous assisteront, la préparation d’un repas pour autant de convives représente une charge de travail colossale.
  • Stress : Qui dit plus de travail dit plus de stress, car vous aurez moins de temps pour vous concentrer sur les autres tâches à accomplir.
  • Problèmes de qualité : Quand on n’est pas professionnel, on n’a pas la même rigueur dans la sélection et la préparation des matières premières.
  • Problèmes de quantité : Il est difficile de prévoir la bonne quantité de nourriture pour cent ou deux-cents personnes en tant que particulier.
  • Service aléatoire : De même que pour la nourriture, la qualité du service est bien meilleure quand elle est assurée par un professionnel.

Maintenant, comparez avec les avantages de faire appel à un traiteur le Jour J :

  • Qualité : Que ce soit pour la nourriture ou le service, un traiteur expérimenté fournira un travail irréprochable sur tous les fronts.
  • Sécurité : Engager un traiteur, c’est la certitude d’avoir son repas livré et servi en temps et en heure, et ainsi éviter la catastrophe le jour J.
  • Tranquillité : Enfin, avec un traiteur à vos côtés, vous serez plus détendu et aurez plus de temps pour vous consacrer aux autres éléments liés à l’organisation.

Le traiteur, un gage de qualité

Solliciter l’aide d’un traiteur pour organiser et servir vos repas de mariage, c’est un gage de qualité sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, un traiteur est avant tout un prestataire professionnel qui a déjà accompagné une très grande quantité de mariages par le passé, et qui en accompagnera encore beaucoup à l’avenir. C’est un habitué de ces cérémonies qui sait exactement ce qu’il vous faudra, et comment se comporter en présence des convives. La discrétion et l’efficacité font partie de son quotidien. En conséquence, la qualité de l’organisation va vous surprendre : transport des plats, stockage, timing du réchauffage avant le repas… Il existe plein de petits détails auxquels on ne pense pas toujours quand on n’est pas un professionnel. De plus, un traiteur a l’habitude de travailler avec des serveurs qui connaissent leur travail et sauront ravir vos invités par leur savoir-faire en la matière. Enfin, et c’est peut-être le plus important, un traiteur vous garantit une qualité de repas digne d’un restaurant, qu’il est presque impossible d’atteindre avec du fait maison. Il sait où s’approvisionner pour trouver les meilleurs produits, et est capable de cuisiner une grande variété de plats dans de grandes quantités.

L’assurance d’avoir un repas pour votre mariage

Vous n’avez peut-être pas pensé à cette raison, mais c’est un argument non négligeable qui devrait faire pencher la balance en faveur du traiteur. Dans la vie, on n’est jamais à l’abri d’un coup du sort, d’une catastrophe qui peut tout faire flancher en un rien de temps. Un accident de cuisine, par exemple, peut littéralement gâcher votre repas de mariage. C’est d’ailleurs souvent au pire moment que ce type d’accident survient. Un traiteur, en tant que prestataire professionnel, est tenu par des engagements de vous délivrer le repas. Vous signerez avec lui un devis et un contrat qui l’engagent légalement à vous fournir votre commande en temps et en heure. S’il lui arrive quelque chose de son côté, le traiteur trouvera toujours une solution pour vous satisfaire, chose qu’un particulier ne peut pas forcément faire. Il dispose de plusieurs solution de secours en cas de pépin, qui font que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles jusqu’au jour du mariage. Le traiteur est également soumis à des contrats d’assurances draconiens qui protègent et garantissent la sécurité de ses clients. Vous n’avez donc rien à craindre de ce côté-ci, d’autant que, jusqu’à la signature du devis, vous gardez le droit de vous rétracter et d’annuler la collaboration.

Réduire votre charge de travail

À première vue, c’est une évidence. Mais de nombreuses personnes continuent de penser que de rechercher un traiteur et de s’arranger avec lui leur prendra au final plus de temps que de tout organiser eux-mêmes. Evidemment, c’est faux dans l’immense majorité des cas. Avec un traiteur, tout peut se décider très vite, surtout si vous lui faites confiance et lui donnez une petite marge de liberté. Quelques heures d’échanges et de dialogue, ce n’est rien en comparaison des journées entières que vous allez perdre à calculer, faire vos courses, cuisiner, stocker les plats et, le jour même, servir vos invités. Le traiteur s’occupera de toutes ces étapes avec son équipe, vous faisant gagner par la même occasion un temps précieux que vous pourrez consacrer à d’autres choses, comme à prendre soin de vous ou de vos convives. La dose de stress que vous allez vous épargner vous permettra d’arriver beaucoup plus sereinement jusqu’au fameux jour, correctement reposé et de bien meilleure humeur que si vous aviez eu à vous occuper de tout.

Se préparer pour le grand jour

Avec tous ces éléments en tête, vous avez de quoi prendre la bonne décision en vue de votre mariage, qui devrait être le plus beau jour de votre vie. S’il vous reste des doutes, si vous avez peur de déléguer les responsabilités (ce qui est courant pour un mariage), ne vous inquiétez pas. Engager un traiteur ne signifie pas forcément lui laisser prendre toutes les décisions. Il est possible de travailler avec lui, d’élaborer certaines choses ensemble. Le traiteur reste un être humain curieux, amoureux de cuisine et ouvert à la coopération. Vous allez engager un dialogue qui vous permettra de vous conseiller mutuellement pour élaborer le repas, le brunch ou le petit-déjeuner de vos rêves pour le mariage. Vous serez régulièrement invité à venir goûter les produits ou les plats avant de donner votre accord de façon définitive. Le client reste impliqué dans le processus de création et d’organisation. Il garde la possibilité de faire des choix et de prendre des décisions. Cependant, il le fait de manière beaucoup plus tranquille et en fournissant infiniment moins d’efforts que s’il avait seul la charge des repas.