05 55 35 07 77 - Traiteur Événementiel à Limoges, Brive et Bordeaux

Le repas d’entreprise fait partie des évènements clés de la vie de votre établissement et des activités de team building. Il peut être l’occasion de resserrer les liens entre vos salariés, de les récompenser ou de favoriser des discussions informelles. C’est une excellente occasion d’organiser un remue-méninge auprès de vos salariés ou en relation avec un autre établissement. Vous pourrez marier, à des prix très doux, des mets raffinés à des services hautement performants. Mais le repas d’entreprise n’est pas une simple affaire culinaire. C’est également une question de calendrier : célébration des fêtes de fin d’année, anniversaire de votre établissement, conclusion de contrats importants etc.

 Sélectionner des prestataires

Il est vivement recommandé de passer par un prestataire, de préférence les traiteurs géographiquement les plus proches, afin que vous épargner des frais de déplacement trop lourds. Un traiteur vous fournira un repas adapté au meilleur prix. Il vous

suffira de solliciter un devis qui vous aidera à établir un budget précis. Vous saurez si le prestataire inclut dans ses tarifs les arts de la table et la vaisselle. Il faut compter un serveur au moins si vous organisez un repas assis de 30 personnes.

Si vous disposez d’un budget limité n’hésitez pas à commander un apéritif dînatoire ou un buffet qui permettra aux invités de se déplacer et d’échanger. Un traiteur professionnel saura vous conseiller. Il vous aidera également à choisir le type de repas qui vous intéresse : gastronomique, semi-gastronomique, cuisine du monde, spécialités régionales etc. Les mets s’accordent naturellement aux boissons : alcools variés, cocktails exotiques, vins fins etc. Prévoyez des jus de fruit et de l’eau minérale pour les invités qui souffrent de problèmes de santé et ne supportent pas l’alcool.

Renseignez-vous également sur la réputation du traiteur. Certains proposent des séances dégustations voire de visiter leurs locaux. La propreté des lieux et la fraîcheur des produits doivent rester les critères essentiels de vos choix.

 Planifier l’évènement à l’avance

Il est recommandé de prévenir votre traiteur au moins trois semaines à l’avance. A moins que vous n’ayez les moyens d’organiser le repas à l’intérieur même de votre entreprise, vous serez probablement amené à louer des locaux. A l’approche de Noël vous mettrez probablement du temps à réserver un lieu. Que vous choisissiez un restaurant ou une salle vous serez ainsi certain de trouver un endroit qui vous convienne. Vous aurez ainsi la possibilité de faire une réservation au meilleur prix. Les centres d’affaires disposent de salles de réception à louer à la journée ou à la demi-journée. Le repas que vous livrera votre traiteur sera immédiatement pris en charge et servi par des professionnels. Le choix de locaux situés dans un centre d’affaires vous permettra de compléter votre repas par une réunion de travail. Ces bureaux disposent en effet du matériel adéquat : wifi, téléphone, tableau de conférence etc.

 Définir clairement les objectifs de la soirée et les communiquer

Il est indispensable de définir au mieux les objectifs de votre entreprise et de les communiquer à vos salariés. Il est préférable que le repas s’inscrive dans une stratégie précise.

 La discussion informelle

Il peut être très efficace d’organiser un buffet ou un apéritif dînatoire où vos salariés auront l’occasion de discuter de manière informelle avec les professionnels d’une entreprise partenaire spécialisée dans un secteur particulier : graphisme, assurances, droit des affaires, grossistes, distributeurs, commerciaux etc. Vous pourrez également inviter des clients voire des élus et des professionnels de l’aménagement du territoire

 Le repas team building

Le repas team building permet de renforcer la cohésion de votre équipe, d’accueillir de nouveaux venus, de célébrer l’anniversaire de votre entreprise ou de récompenser vos salariés. Vous aurez l’occasion de célébrer une nouvelle étape dans la vie de votre établissement : ventes, rachats d’une entreprise partenaire, lancement d’un nouveau produit etc. Il est par ailleurs conseillé d’inviter la presse donner plus d’écho à votre entreprise.

Vous pourrez réserver ce repas à vos meilleurs employés

 Le repas festif

Il est recommandé d’organiser une soirée à thème si vous préparez un repas de type team building : sport, jeux de rôle, déguisement etc. Vous pouvez également prévoir une soirée dansante à thème, des sketchs ou des spectacles de prestidigitation etc.

 Le repas culturel

Vous pouvez compléter votre repas d’entreprise par la visite d’un musée ou d’un château. Les municipalités ou les directions régionales des affaires culturelles pourront vous conseiller.

 Le repas de travail

Le repas d’entreprise peut être accompagné d’un séminaire de travail où vos salariés auront l’occasion d’écouter un conférencier. Les centres d’affaires et certains hôtels offrent des prestations de ce genre.

Vous pourrez également faire visiter à vos invités un site industriel ou de services inaccessibles au public.

 Mettre tout le monde au courant

Si vous souhaitez organiser donner une publicité à votre repas d’entreprise vous ne pouvez vous contenter d’adresser des invitations par mail à vos salariés. Vous devrez assurer une véritable opération de communication. A l’inverse vous pouvez vous contenter d’une communication strictement interne à votre entreprise.

 Les réseaux sociaux

Il est naturellement recommandé de créer une page Facebook au nom de votre entreprise. Vous pourrez informer le public des animations et des évènements que vous préparez. Si vous disposez d’un site Internet vous n’aurez aucune peine à relayer l’information sur youtube ou dailymotion.

 Les médias spécialisés

Votre repas d’entreprise peut être l’occasion de vous promouvoir dans certains créneaux, surtout si vous possédez une start-up en quête de débouchés et de financements. Il existe des médias spécialisés dans l’art et la culture, les voyages ou le sport.

 Recourir à une agence de communication

Si votre budget vous le permet n’hésitez pas à recourir à une agence de communication qui assurera la promotion de votre repas d’entreprise à l’échelle géographique et dans le secteur d’activité que vous aurez préalablement choisi.

 Si vous vous contentez d’une communication interne à l’entreprise

Vous pouvez restreindre la diffusion de l’information à votre entreprise tout entière, à un service ou à des salariés méritants. Il est conseillé de le faire en toute transparence pour éviter les rumeurs de favoritisme.

 Et n’oubliez pas d’inviter vos invités

Parce qu’il est arrivé qu’en dernière minute un service qui avait commandé un repas à un traiteur et réservé une salle ait…oublié d’informer ses invités. Il est fortement recommandé de lancer vos invitations immédiatement après avoir fixé une date de réservation des lieux et de livraison du repas auprès d’un traiteur.